lundi 31 janvier 2011

Palais longchamps et musée d'histoire naturelle

LE PALAIS LONGCHAMPS


Le palais Longchamp a été classé Monument historique. Il est composé de trois entités :
  • au centre un château d'eau édifié pour la commémoration de l'arrivée à Marseille des eaux de la Durance de part et d'autre duquel se trouvent reliés par une colonnade semi circulaire,
  • le Musée des Beaux-Arts
  • le Muséum d'histoire naturelle, 
L'eau jaillit en cascade du château d'eau en formant une magnifique fontaine avec pour motif central un char tiré par quatre taureau de Carmague, sur lequel a pris place la statue d’une femme représentant la Durance, escortée de deux autres allégories représentant la vigne et le blé. L'eau, après avoir ruisselé sur des rocailles, s'écoule dans un premier bassin puis, après un passage souterrain, dans un deuxième bassin orné de petites fontaines en bronze.



En arrière de cet ensemble se trouve le Jardin zoologique qui a gardé ce nom bien qu'il n'y ait plus d’animaux. L'observatoire d'astronomie que l'on trouve plus haut dans le parc est l'établissement scientifique le plus ancien de Marseille.Cet observatoire est équipé des plus grands télescopes du monde permettant des activités de recherche centrées sur l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Ce centre scientifique peut nous accueillir afin de nous faire visiter les expositions réalisées (observation du ciel, salle d'instruments anciens...).

C'est vraiment un magnifique Palais :). Je me suis dirigé par la suite dans le musée d'histoire naturelle à l'intérieur afin de profiter de l'exposition en cours.

BIODIVERSITÉ

Il s'agit d'une exposition sur la diversité du vivants et de ses splendeurs, de son rôle indispensable pour le bien
de l'homme mais aussi de sa fragilité face à un exploitation irraisonnée de l'homme. Une superbe expo avec plein d'animaux et une belle sensibilisation face à la destruction de ce fragile environnement dont nous sommes responsables.

Je n'ai malheureusement pas de photos car il est interdit d'en prendre. J'ai des souvenirs dans mon coeurs ;)










explicatifs et animations pédagogiques, cette exposition emmène petits et grands à la découverte de la diversité du vivant, de ses splendeurs, de son rôle indispensable pour le bien-être de l'homme, mais aussi de son extrême fragilité face à une exploitation irraisonnée des ressources naturelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire